contexte et justification de l’activité
En vue de bien protéger la faune et la Flore, la Reserve de Faune à Okapi avait procédé à la délimitation des zones, une zone Agricole, une zone de chasse et la zone intégrale. ceci étant donné que la RFO fait partie de patrimoines habités par les peuples autochtones et des peuples migratoires.
Dans l’exploitation de ces zones agricoles et des chasses, il se trouve qu’il y ait des traumatismes que certains membres de la communauté qualifient de tracasserie soit pour la recherche de la viande de brousse dans la zone de chasse, soit dans l’abbattage des abbatus culturaux dans la zone Agricole comme le ravage des culture par la Faune sauvage ou la problématique de commercialisation de ces viandes de brousse.
Il s’est avéré utile d’organiser des dialoguer en vue de dissiper les rumeurs et transformer les perceptions que les parties ont développé entre eux, de méfiance et construire la confiance entre les parties.
L’APPROCHE DE L’ACTIVITE
L’approche qui a été utilisé consistait à l’identification du problème, cette phase s’est faite au travers les outils de théâtre participatif et l’outil cbth dans ces différentes localités. Ensuite on est passé à la phase de la pré-médiation (consultation des parties) et réception de mandat de la tribune,
Et en fin l’ouverture de tribunes proprement dites. A la fin de chaque tribune, les recommandations ressortaient et nous mettions en place un comité de 5 à 6 personnes pour faire le suivi de ces recommandations. Après : un entretien de briefing devra avoir lieu avec le comité de suivi pour qu’ils comprennent à fond leurs rôles dans la poursuite de satisfaction par rapport aux recommandations formulées.
CONTENU DE L’ACTIVITE
Avant la mise en œuvre de ces tribunes, nous avons procédé à la consultation de chaque partie prenante (WCS/RFO et Communautés) qui nous ont donné mandat de les accompagner dans la médiation. Ainsi nous avons élaboré le protocole d’accord dans lequel nous avons défini le profil des participants, le jour, l’heure et le lieu pour chaque tribune par rapport à la problématique récurrente.
Cliquez ici pour lire le rapport complet.
Un commentaire
Good response in return of this query with real arguments and describing
all on the topic of that.