Dans le cadre du projet : »Assistance multisectorielle intégrée d’urgence en nutrition et VBG pour les populations affectées par la crise ADF à Mambasa : préventioin et réponse aux victimes des VBG », l’ONG FECONDE en partenariat avec COOPI a documenté et enregistré 686 cas de VBG dans les deux zones de santé où elle intervient, zone de santé de MAMBASA et de MANDIMA plus précisémen dans 10 aires de santé : MPUTU, MANDIMA, EPULU, BANDISENDE, SOME, MAYUANO, BUKULANI, BANANA, MAMBASA et SALAMA.
Toutes les victimes ont bénéficiés des différentes prises en charge telles que : psycho-sociale, médicale pour certains cas et la prise en charge juridique pour d’autres cas.
En ce qui concerne la réinsertion socio-économique, le projet a planifié la réinsertion de 278 bénéficiaires dont parmi eux 242 bénéficiaires sont des survivantes de VBG et 36 sont des vulnérables de la communauté.
La sélection de ces 278 bénéficiaires a été faite grâce au protocole nationale à se référant à se diffèrent critères qui sont : Etre survivant(e) de VBG (viol, agression sexuelle, agression physique, déni de ressources et d’opportunités ou de services, mariage forcé et violence psychologique ou émotionnel), Avoir bénéficié d’au moins 4 rendez-vous de prise en charge psychosocial, consentir et souhaiter de faire partie du programme, ne pas disposer d’une activité économique ou d’autres sources des revenus, survivant/survivante rejeté(e) par la famille/mari(e) suite à l’incident, survivant(e) dépourvu(e) de tout/sans abris suite à l’agression, etc.
Pour l’enfant survivant (e)s de violence sexuelle : enfant chef de ménage, enfant dont les parents ne peuvent subvenir à couvrir le frais de scolarisation formel et informel, enfant travaillant dans des mines ou vivant avec des personnes de troisième âge etc.).
Cependant, après une étude du marché par le consultant, les bénéficiaires de la réinsertion socioéconomique ont suivi la formation sur les AGR, cela les a permis à bien orienter leurs choix des AGR. C’est ainsi que 263 bénéficiaires ont choisi l’appui en Cash pour AGR et 15 bénéficiaires en Kits de coupe et couture. Pour y parvenir, sur 278 bénéficiaires prévu, nous avons réinsérés 264 bénéficiaires par lequel 249 bénéficiaires ont reçu l’appui en cache de 250$ par bénéficiaire pour les AGR et 15 bénéficiaires ont reçu les kits de coupe et couture d’une somme de 250 $ par chaqu’un en plus, elles bénéficient de la formation de la coupe et couture qui sera payé par Féconde. Et Les 14 autres bénéficiaires sélectionnés étaient absents de la zone (il semblerait qu’ils se sont déplacés définitivement de la zone ou soit sont en voyage ou encore se sont retournés dans leurs zones de provenance).
Apres l’analyse de choix de bénéficiaires après la formation, les résultats ont prouvé que : 142 bénéficiaires ont choisi les petits commerces ; suivi de 86 pour l’agriculture ; 35 pour l’élevage des petits bétails et 15 bénéficiaires pour la coupe-couture.