Close Menu
  • Acceuil
  • A propos
  • Actualités
    • AIME/Abris
    • Education
    • Environnement
    • Protection
    • Scolaire
    • Résolution pacifique des conflits
    • Santé
    • Sécurité alimentaire
  • Nos services
  • Contacts
What's Hot

Rapport annuel – antenne Feconde – Baraka

mars 15, 2025

Suivi des bénéficiaires de La réinsertion socio-économique (Agr)

septembre 22, 2024

Équipement et aménagement des espaces surs

août 5, 2024
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
Facebook X (Twitter) Instagram
Feconde RDC
jeudi, juillet 10 nous rejoindre
  • Acceuil
  • A propos
  • Actualités
    • AIME/Abris
    • Education
    • Environnement
    • Protection
    • Scolaire
    • Résolution pacifique des conflits
    • Santé
    • Sécurité alimentaire
  • Nos services
  • Contacts
Feconde RDC
Home»Environnement»Rapport annuel des activités 2023 – antenne de baraka
Environnement

Rapport annuel des activités 2023 – antenne de baraka

Emmanuel BagulaEmmanuel Bagulajanvier 11, 2024Updated:mars 16, 202507 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email
Dans le cadre de l’implémentation des activités de FECONDE en ARDC, l’équipe de l’Antenne FECONDE/Baraka mène des activités dans la ville de baraka et dans le Territoire de Fizi. Depuis son installation officielle à Baraka, l’antenne participe dans des réunions de coordination humanitaire organisées par OCHA, des réunions de clusters et des formations organisées par des partenaires localement. Nous participons aussi dans différentes missions inter organisations dites d’évaluation humanitaire sous la coordination de l’OCHA. Pour le moment, en consortium avec une organisation locale dite ADECO (Actions pour le Développement Communautaire), FECONDE/Baraka exécute un projet de reboisement et agroforesterie à Fizi, dans le but de réduire les conséquences du réchauffement climatique et améliorer la fertilité des sols, en apportant un appui technique au reboisement et à l’agroforesterie dans cette partie du pays. Signalons que le projet a aussi mis l’accent sur l’importance de promouvoir la culture des fruits, d’où nous avons intégrer les agrumes pour cette fin et s’étant sur une période de 5ans. C’est ainsi que dans sa première phase, une pépinière y a été installée dans l’objectif de répondre à ces besoins.

Pour atteindre les objectifs assignés pour ce projet, les sites convenables ont été sélectionnés pour les reboisement communautaires et distribution des plantules, tant les espèces agroforestières que les agrumes, aux ménagers agriculteurs dans le cadre de l’agroforesterie effectuée. Les sites sélectionnés sont les villages de Malinde, Sebele et la ville de Baraka. Mais aussi 6 écoles ont été sélectionnées dans le cadre de la sensibilisation et distribution des plantules aux élèves afin d’initier les enfants au reboisement et à l’agroforesterie dès le bas âge. Toutes ces activités sont suivi par un facilitateur terrain, qui coordonne et se rassure que les activités se passent d’une bonne manière.

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le territoire de Fizi est victime des conflits armés qui mettent les populations en danger, tant sur le plan sanitaire que sur le plan alimentaire. Il s’observe des mouvements des populations quotidiennement, entrainant beaucoup des risques sur la protection de l’enfant, les violences basées sur le genre et autres conséquences inhumaines. Voilà pourquoi FECONDE/Baraka tient à participer à toutes les missions d’évaluation humanitaire, et toutes les réunions de coordination humanitaires et de clusters, afin de contribuer à venir en aide à ces communautés en graves difficultés.

Il est aussi à signaler que dans la partie Est du pays, la gestion des ressources naturelles à travers la reforestation et l’agroforesterie s’est avérée importante dans le but d’améliorer la fertilisation des sols et surtout lutter contre le déboisement déjà intense dans cette partie du pays. Les consequences du changement climatique s’y observent aussi déjà, comme des perturbations saisonnières pour ne citer que cela. Il est à préciser aussi qu’il y’a une faible production fruitière, ce qui se traduit par une faible consommation des certaines espèces fruitières en particulier les agrumes, pourtant importants pour le fonctionnement du corps humain. Au vu de ce qui précède, FECONDE/Baraka a exécuté un projet dans le cadre de la protection de l’environnement dénommé « Tulinde Mazingira Yetu ».

Ce projet contribuera non seulement à améliorer la productivité agricole, mais également à protéger l’environnement en réduisant les effets du changement climatique, mais aussi aider les communautés à promouvoir la culture des arbres fruitiers. Le projet a aussi mis en considération les élèves des écoles primaires et secondaires, dans le but d’avoir des générations futures conscientes de l’importance de la reforestation et agroforesterie. Pour arriver à cette fin, différentes espèces, entre autres les espèces agroforestières, permettant de répondre au besoin du reboisement ont été installées en pépinière à Baraka et distribuées aux ménages agriculteurs et aux élèves. Mais aussi des reboisements communautaires effectués.

II. OBJECTIF

L’objectif global de nos activités à Fizi, est de soutenir la reprise et la réintégration des communautés ainsi que le rétablissement des moyens de subsistances durables dans les zones touchées par les conflits. A travers le projet en cours, FECONDE vise à apporter son appui technique à la reforestation et l’agroforesterie dans le but de maintenir une bonne gestion des ressources naturelles et surtout réduire les effets du réchauffement climatique.

III. DEROULEMENT DES ACTIVITES

L’équipe FECONDE/Baraka se réunit chaque Samedi afin d’évaluer le déroulement des activités, se partager des informations de différentes réunions inter organisations, mais aussi parler sur comment financer les activités encours en cas de besoin.

L’équipe se fait représenter dans chaque réunion humanitaire par une personne du domaine et l’un de staff est toujours de participer aux missions d’évaluation humanitaire. Le séjour de celui-ci lorsqu’il est en mission est pris en charge par l’ensemble de staff et décidé lors de la réunion hebdomadaire de chaque samedi.

Quant à ce qui concerne le projet de l’environnement en cours, des investigations sur le terrain ont été effectuées dans la zone d’intervention du projet, pour la recherche des sites appropriés tant pour la pépinière que pour le reboisement. Des sites ainsi retenus, ont répondu aux caractéristiques et attentes des activités de l’Agroforesterie. Les villages ci-dessous ont été retenus pour les activités de l’agroforesterie dans le Territoire de Fizi : Il s’agit des villages de Katanga, Malinde et Sebele. Il est à preciser que parmi ces sites, Sebele a été aussi sélectionné pour le reboisement communautaire. Ainsi pour un bon suivi de ces activités sur les terrains, notre technicien a été formé afin de faciliter les travaux sur le terrain. A Fizi nous travaillions, dans ce projet, en partenariat avec une association locale dénommée ADECO (Actions pour le Développement Communautaire), qui nous facilite l’accès à la main d’œuvre et dont les membres sont bénéficiaires directs de nos activités.

IV. RESULTATS

IV.1. Mission d’Evaluation inter-organisations

A Fizi nous participons aux différentes missions inter-organisations dans le cadre de l’évaluation des besoins humanitaires. Nous y participons et contribuons à l’élaboration des rapports, qui permettent par la suite à la prise en charge des ménages en besoin par d’autres organisations financées à ces fins.

Voici les différentes missions d’évaluation humanitaire auxquelles nous avons pris part en 2023 :

  • Du 15 au 22 novembre 2023 : Mission de suivi et mise à jour du contexte humanitaire dans le village UBWARI;
  • Du 16 au 23 mai 2023 : Mission d’évaluation des conséquences humanitaires des pluies abondantes enregistrées dans la zone de Fizi;
  • Le 18 mars 2023 : Mission d’évaluation dans le cadre de mécanisme de redevabilité et d’enregistrement communautaire.

IV. 2. Activités en rapport avec le projet  »TULINDE MAZINGIRA YETU »

1. Pépinière :

A Baraka, le site de MWAMSOMBO a été sélectionné pour la pépinière. C’est ainsi que dans le tableau ci-dessous, y sont détaillées différentes espèces produites durant cette phase d’activités et leurs quantités, sous la facilitation de notre technicien.

Voici les espèces qui ont été produites dans le site en pépinière et leurs nombres en fonction de chaque espèces :

  • Eucalyptus grandis : 30.000;
  • Leucaena Leaucocephala : 12.000;
  • Mandarinier : 1.000;
  • Orangier : 1.000;
  • Citronier : 1.000.
2. Reboisement et agroforesterie

Dans le Territoire de Fizi, 3 sites ont été sélectionnés pour le reboisement en raison de leur déboisement intense, leurs superficies agricoles en besoin de fertilité. C’est ainsi que dans le tableau ci-dessous, y sont détaillées différentes espèces agroforestières et non agroforestières qui ont été transplantées durant cette phase d’activités afin de répondre aux besoins de la population.

3. Distribution des plantules aux écoles

Dans le cadre de faire participer les enfants dans les activités agroforestières dès le bas Age, FECONDE à travers ce projet a sélectionné 6 écoles à Fizi. Nous avons sensibilisé près de 2500 Elèves et distribués auprès des plantules.

CONCLUSION

En conclusion, depuis l’installation de l’antenne à Baraka, par l’installation du Bureau avec tous les accessoires, mais aussi l’obtention d’un document officiel qu’est la fiche d’identification d’ONG à caractère urbain, nous avons commencé à participer aux différentes missions inter-organisations d’évaluation humanitaire. Pour cette année 2023, nous avons participé à trois missions d’évaluation humanitaire, et sommes en train d’exécuter un projet de reboisement et agroforesterie dans le cadre de réduire les effets du changement climatique, améliorer la fertilité des sols et contribuer à la gestion des ressources naturelles. En plus nous sommes jusqu’à présent en train d’assister aux différentes réunions de coordination humanitaire, du forum des organisations nationales de Baraka-Fizi et des clusters.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

Articles connexes

Rapport annuel – antenne Feconde – Baraka

mars 15, 2025

Équipement et aménagement des espaces surs

août 5, 2024

capacités institutionnelles 2017 – 2022

août 5, 2024
Leave A Reply Cancel Reply

Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • TikTok
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
Catégories
  • AIME/Abris (2)
  • Education (1)
  • Environnement (3)
  • Protection (5)
  • Résolution pacifique des conflits (2)
  • Scolaire (1)
Articles populaires

Projet Musitu Wetu Umilele Wetu : tribune d’expression populaire

juillet 24, 2023

Rapport d’audit interne Feconde – année 2022

juin 28, 2023

Session de CBTH et de Déstigmatisation – Projet MSITU WETU, UMILELE WETU en Partenariat avec SFCG et Financé par l’USAID

juillet 7, 2023

Newsletter !

Recevez les dernières actualités de Feconde

A propos

La société congolaise connait beaucoup de problèmes dont les solutions exigent l’effort de tout membre de la communauté, l’un de grands problèmes et défis de la Société Congolaise

Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn

Contactez-nous

Adresse : Bunia : Police des frontières, Q Lumumba, Commune de Mbunya

Téléphone : + 243 82 23 48 836

Email : info@feconde.org

Horaires : Lundi - Vendredi : 08h00 - 18h00 | Samedi : 09h00 - 13h00

Liens utils
  • A propos
  • Nos services
  • Actualités
  • Contact
  • Polique de confidentialité
  • Plan du site
© 2025 Feconde ONG - Tous droits réservés. Designed by iDigital Creatives.
  • Actualités
  • Historique

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.