I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le territoire de Fizi est victime des conflits armés qui mettent les populations en danger, tant sur le plan sanitaire que sur le plan alimentaire. Il s’observe des mouvements des populations quotidiennement, entrainant beaucoup de risques sur la protection de l’enfant, les violences basées sur le genre et autres conséquences inhumaines. Voilà pourquoi, l’organisation Femme Congolaise pour le Développement, »ONG FECONDE en sigle », à travers son antenne de BARAKA, tient à participer à toutes les missions d’évaluation humanitaire, et toutes les réunions de coordination humanitaire et de cluster, afin de contribuer à venir en aide à ces communautés en graves difficultés.
Il est aussi à signaler que dans la partie Est du pays, la gestion des ressources naturelles à travers la reforestation et l’agroforesterie s’est avérée importante dans le but d’améliorer la fertilisation des sols et surtout lutter contre le déboisement déjà intense dans cette partie du pays. Les conséquences du changement climatique s’y observent aussi déjà, comme des perturbations saisonnières pour ne citer que cela. Il est à préciser aussi déjà qu’il y a une faible production fruitière, ce qui se traduit par une faible consommation des certaines espèces fruitières en particulier les agrumes, pourtant importants pour le fonctionnement du corps humain.
Au vu de ce qui précède, FECONDE – Baraka a exécuté un projet dans le cadre de la protection de l’environnement dénommé « TULINDE MAZINGIRA YETU ». Ce projet contribuera non seulement à améliorer la productivité agricole, mais également à protéger l’environnement en réduisant les effets du changement climatique, mais aussi aider les communautés à promouvoir la culture des arbres fruitiers. Le projet a aussi mis en considération les élèves des écoles primaires et secondaires, dans le but d’avoir des générations futures conscientes de l’importance de la reforestation et agroforesterie. Pour arriver à cette fin, différentes espèces, entre autres les espèces agroforestières, permettant de répondre au besoin de reboisement ont été installées en pépinière à BARAKA et distribuées aux ménages agriculteurs et aux élèves.
II. OBJECTIF
L’objectif global de nos activités à FIZI, est de soutenir la reprise et la réintégration des communautés ainsi que le rétablissement des moyens de subsistances durables dans les zones touchées par les conflits. A travers le projet en cours, FECONDE vise à apporter son appui technique à la reforestation et l’agroforesterie dans le but de maintenir une bonne gestion des ressources naturelles et surtout les effets du réchauffement climatique.
III. RESULTATS
III.1. Mission d’Evaluation Inter-Organisations
A FIZI, nous participons aux différentes missions inter-organisations dans le cadre de l’évaluation des besoins humanitaires. Nous y participons et contribuons à l’élaboration des rapports, qui permettent par la suite à la prise en charge des ménages en besoin par d’autres organisations financées à ces fins.